qui suis-je ?

Qui suis-je ?

Ostéopathe spécialisée en gynécologie et en pédiatrie
Maman de 2 enfants

  • 2020 Le centre YGY grandit et deviendra YGY For You en 2021, centre de soin dédié à la femme et à l ’enfant à Suresnes (92)
  • 2016 Création de l’association à but non lucratif YGY, dans le cadre du centre de soin, qui permet aux femmes et aux enfants d’être soignés gratuitement grâce aux ostéopathes diplômés bénévoles qui veulent se perfectionner en ostéopathie gynécologique et pédiatrique.
  • 2016 Le cabinet Atrios devient le Centre YGY
    Consultante pour l’émission ” La maison des Maternelles ” France Télévision
    Présidente de l’association L’association d’YGY
    Formatrice agrée en ostéopathie uro-gynécologique et pédiatrique
  • 2013-2014 Intervenante dans l’émission Allo Docteurssur France 5                                     
  • 2002-2012 Intervenante dans l’émission ” Les Maternelles ” sur France 5                  
  • 1996 Clinicat d’ostéopathie & Création du Cabinet Atrios   à Paris XV                                                                
  • 1989 Diplôme d’État de Masseur kinésithérapeute – Exercice en cabinet libéral (Vanves 92)
  • 1986 – obtention du diplôme d’infirmière
    Expérience
    en  réanimation cardiologique à la Clinique des Bois d’Amour (Bobigny)
    en chirurgie orthopédique à la Clinique de l’Europe. (Port Marly)

Ostéopathe depuis 24 ans, l’évidence de la blouse blanche m’a d’abord emmenée vers l’hôpital, où j’ai exercé en tant qu’infirmière en réanimation cardiologique pour très vite m’apercevoir que ce soin manquait de «toucher ».

C’est alors qu’en côtoyant les polytraumatisés et les enfants handicapés à l’hôpital de Garches, que m’est venu la vocation de soigner en «touchant» ces corps souffrants et que je me suis tournée vers la kinésithérapie en ayant déjà en visée l’ostéopathie. La lecture du livre de Lionelle et Marielle Issartel, « l’ostéopathie exactement » m’a envoûtée alors que je n’avais jamais consulté un ostéopathe! Ce que cette praticienne décrivait était tellement extraordinaire que je savais que là était ma voie.

L’ostéopathie n’étant alors enseignée qu’aux médecins ou aux masseur-kinésithérapeutes, il me fallait encore patienter 3 années d’études de la dite kinésithérapie avant de pouvoir m’initier au « toucher » ostéopathique au sein du collège d’enseignement traditionnel de l’ostéopathie Harold Magoun (CETOHM).

Enfin diplômée, j’ai enrichi mes connaissances en m’initiant à la posturologie avec Patrick GUILLAUME. J’ai commencé à entre-apercevoir la puissance et l’étendue de notre champ d’action grâce à Pierre TRICOT et Robert ROUSSE puis rencontré l’intimité des femmes et les souffrances qui peuvent s’y cacher grâce à Christine MICHEL-SCHWEITZER qui m’a formée à l’ostéopathie de la sphère gynécologique. Cela me permet aujourd’hui d’aider les femmes qui rencontrent des difficultés à concevoir un enfant, les femmes enceintes qui souffrent pendant leur grossesse et les femmes qui ont accouché et veulent retrouver un équilibre de leur corps bousculé par ces épisodes de vie intenses que sont la grossesse et l’accouchement.

Puis la naissance de mon premier enfant a déclenché une nouvelle passion: l’ostéopathie pédiatrique! J’ai perfectionné mon approche et ma technique déjà acquise pendant mes études grâce à Pierre Tricot et appris à communiquer mes convictions au grand public, quant à l’aide qu’il faut apporter aux tout-petits dès la naissance, grâce à l ‘ émission «Les Maternelles» qui m’a fait l’honneur de me confier depuis maintenant 18 ans, la tâche de vous éclairer quant au rôle et indications de l’ostéopathie chez la femme enceinte et le nourrisson.

Afin de poursuivre cette action d’information, j’organise à présent des ateliers «maman-bébé» qui ont pour mission de répondre à toutes vos questions concernant l’ostéopathie et mettre à votre disposition quelques techniques afin de vous soulager pendant votre grossesse, vous aider à vous préparer à votre accouchement et ensuite, vous montrer quelques gestes simples mais efficaces pour soulager votre bébé quand il souffre. (détails dans chapitres Ateliers).

Je consulte tous les jours de la semaine au sein du Centre YGY à Paris dans le XVIème arrondissement, et j’ai co-fondé avec Charlotte Bergerot-Pallisco YGY For You, un nouveau centre de soin et d’enseignement dédié à la femme et à l’enfant à Suresnes (92) qui ouvrira ses portes en décembre 2020.

Je forme aussi les ostéopathes qui veulent, comme moi, se spécialiser en gynécologie et en pédiatrie.

En avril 2016, j’ai créé une association à but non lucratif L’association d’YGY, qui permet aux femmes en grande difficulté financière de se faire soigner Gratuitement grâce aux ostéopathes bénévoles formés dans le Centre YGY.